Character : Thoe Htein

Né à Yangon, au Myanmar, en 1980, Thoe Htein est un artiste plasticien. Il a étudié les arts visuels et la peinture avec le célèbre peintre birman Kin Maung Yin. Au fil des années, il a développé un fort intérêt pour le Pop Art et les bandes dessinées. Son style Pop Art est façonné par des influences locales et internationales – en particulier l’artiste birman Phyoe Kyi et l’icône américaine du Pop Art Roy Lichtenstein. Dans l’univers de la bande dessinée, ses principales inspirations incluent Sergio Toppi, Frank Miller et Ashley Wood.
Depuis 2001, Thoe Htein a illustré de nombreuses couvertures de livres et travaux éditoriaux pour diverses maisons d’édition. Depuis 2012, il participe activement à des expositions individuelles et collectives, au niveau national et international – au Myanmar, en Thaïlande, en Corée du Sud et en France. En 2012, il a cofondé Art+Plug, une plateforme artistique créée avec ses amis pour soutenir les échanges et les collaborations artistiques.
Il a créé sa première bande dessinée, 2021 Art Diary, en 2022. Dans celle-ci, il a ouvertement condamné le coup d’État militaire birman et exprimé son soutien au Mouvement de Désobéissance Civile. Cette œuvre a également été présentée dans plusieurs expositions collectives importantes, notamment Never Give Up au Bangkok Art and Culture Centre (BACC) (2023), Doh Ayay ! au POUSH, Aubervilliers (2023), Artchives à La Contemporaine, Paris (2023). En 2022, il participe au 41e Salon international de la caricature, du dessin de presse et d’humour à Saint-Just-le-Martel.
Depuis son arrivée en France en 2022, Thoe Htein est basé à Paris. Il est membre de l’Atelier des Artistes en Exil et ADAGP.
Instagram: @thoe_htein