Alain Paillou

Scénariste et dessinateur, Alain habite à côté de Saintes, il a commencé sa carrière comme maquettiste de presse, puis en illustrant des contes pour enfants. Il a publié un album sur sa ville d’origine : Saintes. Grand amateur de récits policiers, et d’histoire, Il dessine donc des polars historiques comme Parabellum. il adapte le roman d'Agatha Christie Les Quatre et s’investit dans de nombreux recueils de bd historique. Son trait réaliste influencé par l'esprit "Jacobs" est mis en valeur par des cadrages très cinématographiques.

André Valente

Un crayon pour chaque travail André vit à Angoulême, haut lieu français de la Bande Dessinée, où ce jeune brésilien s'est installé il y a quatre ans pour étudier son Master en Bande Dessinée à la prestigieuse ÉESI - Ecole Européenne Supérieure de l'Image. Approuvé avec toutes les notes et recommandation pour publier ses recherches sur les relations entre structure musicale et bande dessinée - supervisées par Thierry Smolderen- le chercheur et éditeur Lambert Barthélemy a amendé son doctorat. Parallèlement à son travail de dessinateur de bande dessinée, Valente enseigne depuis 2018 les pratiques éditoriales, les webcomics et les fanzines dans le cadre du Master ÉESI.

Bruce Krebs

Après avoir reçu son diplôme d'architecte, il exerça ce métier durant deux années seulement, l'architecture solaire n'étant pas vraiment à la mode dans les années 1980. En parallèle à son activité d'architecte, il devient éditeur de bandes dessinées. Il publie trois recueils entre 1979 et 1981. Il crée son propre studio de cinéma d'animation « les films Bruce Krebs » à La Rochelle. Il réalise 40 films. Il approche le film de fusain sous caméra, le pastel, le papier découpé, la terre glaise sous caméra, la plastiline, le film de marionnettes, le film expérimental, le cartoon et le film de synthèse 3D… Côté sculpture, Bruce Krebs privilégie le bronze. Il développe aujourd'hui des webtoons poétiques !

Catherine Moreau

L’atelier de Catherine est à Vénérand, à côté de Saintes. À sa sortie des arts appliqués d'Angoulême, elle travaille comme graphiste et fait ses premiers pas de coloriste pour « Santonus et le légionnaire perdu ». En 2008, elle a réalisé la couleur des albums « Les Yeux d'Édith » aux éditions Vents d’Ouest, « Le Livre de la Jungle » et « Normandie juin 44 » aux éditions Vagabondages, puis de nombreux albums souvent « historiques ». Coloriste virtuose, Catherine est également dessinatrice et scénariste et sculpteuse, avec comme spécialité les animaux.

Collectif : Quai de l’Estampe

L’association de graveurs Quai de l’Estampe a pour objet la promotion de l’estampe par la production d’images imprimées, la transmission des savoir-faire, des expositions, des stages et des démonstrations. C'est un atelier de création et d'impression d'estampes. Espace d'expositions dans la tour St Barthélémy.

David Unger

Bercé depuis son enfance dans la tradition de la bande dessinée de l’illustration et de la peinture, David Unger ne pouvait se soustraire à la réalisation d’albums de bandes dessinées. C’est ce qu’il fait en collaborant dans un premier temps à l’adaptation des romans policiers de Pierre-Alain Mageau avec la collection “Les enquêtes de Joubert et Forestier à La Rochelle” . Cinq albums verront le jour. Lors d'une rencontre avec Jacques Berlioz Curlet, autre membre des écrivains de la côte, il débute une fresque maritime au XVIIIè siècle sur la célèbre frégate de la liberté : l’Hermione. Trois albums paraissent : Mission Lafayette, A la poursuite du corsaire noir et La Rochelle, des origines à nos jours. David Unger enseigne également les arts graphiques et propose aussi des expositions pédagogiques sur ses albums.

Didier Jung

Didier Jung est né en 1946 à Paris. Après des études de sciences économiques, puis de sciences politiques, il débute sa carrière professionnelle en 1970 à Alger, au sein d’une société d’État. Deux ans plus tard, il est embauché par EDF, où il occupe des postes très divers, notamment dans le domaine international. Depuis sa retraite, il passe la plus grande partie de son temps sur l’île de Ré. Il a déjà publié onze œuvres de fiction et dix biographies de personnalités charentaises, pour lesquelles il a successivement obtenu, en 2013 le prix du Salon du livre de l’île de Ré, et en 2020, un prix de l’Académie de Saintonge.

Franck Bascou

Formé à la Cité internationale de la BD et de l'Image d'Angoulême, Franck travaille dans le domaine de la BD depuis 2003. Créateur de malles pédagogiques BD, animateur d'ateliers tout public en comics, manga et BD Européenne, formateur de professionnels de la médiation, Franck s'éclate particulièrement dans les projets collectifs. Il n'en oublie pas pour autant la création individuelle, son amour pour le dessin direct et la réalisation de carnets de voyages en BD, insufflée par Troubs et Moniri M'Baé. Il s'est aussi intéressé à l'illustration jeunesse en collaboration avec la scénariste Sophie Mouillot. A l'affût de nouvelles expériences, il tente l'aventure du Webtoon avec son ami Samuel Ménétrier au dessin et à la couleur. Merci à Citytoon pour cette opportunité !

François Tallon

Graphiste, auteur et illustrateur, François Tallon est un dessinateur caméléon : il a d'abord réalisé quelques ouvrages - illustrations et bandes dessinées - pour la jeunesse (Éditions Magnard, Hatier, Pefm, Edimag, Amphora, ...) puis de nombreuses planches dans des magazines spécialisés, essentiellement à but pédagogique dans les domaines les plus variés - presse humoristique, animaux, sport, écologie, sécurité industrielle et numérique, agroalimentaire, automobile... Il vient de sortir 2 albums liés à l'univers de Porsche aux éditions Classic Passion En tant qu'un des fondateurs de Citytoon il continue dans les créations orientées BtoB, à caractère didactique, historique, institutionnel ou promotionnel.

Lamisseb

Sébastien Rocca, alias Lamisseb vit à La Rochelle. Illustrateur et auteur de BD depuis l'âge de 6 ans, Il en fait son métier juste un peu plus tard. Aujourd'hui installé à La Rochelle, son travail consiste à dessiner et saupoudrer d'humour les scènes qu'il imagine pour différents journaux, magazines, éditeurs, institutions, associations, entreprises et autres organisations aux activités... légales le plus souvent

Lola Merlier

Illustratrice - Graphiste freelance diplômée de l'ECV Aquitaine. Des illustrations dans le domaine du magazine féminin, culinaire, enfants...

Natacha Ratto

Natacha Ratto est une dessinatrice et autrice de bande-dessinée qui s’est fait connaître par la publication de son webtoon Sex, Drugs & RER sur l’application Webtoon France. Bien qu’elle garde un lien fort avec ses origines vendéennes, ses personnages évoluent dans la banlieue parisienne où elle a grandi. Leurs aventures ont attiré plus de 160 000 abonnés, une communauté dont elle est très proche sur les réseaux sociaux. Son approche artistique pleine d’humour est intergénérationnelle, emprise d’humanité et de réflexion sur la société

Olivier Jolivet

Illustrateur, graphiste depuis 2005 et dessinateur de bandes dessinées depuis 2010.Il est titulaire d'un BTS Commerce International - option japonais du Lycée Antoine de Saint-Exupéry à La Rochelle en 1994. Il est né à La Rochelle en 1974, et y vit toujours. Boston Police" (2010) est son premier album, sortie en 2 tomes. S'en est suivi Opération de gaulle chez le même éditeur, Clair de Lune, Il a enchaîné ensuite sur la série Brigade du Rail, 4 tomes chez Zéphyr Editions. Il a ensuite repris la série Team Rafale à partir du tome 8 jusqu'au tome 14. Tout en travaillant sur divers bd de collectifs d'auteurs (BD sur la rochelle chez Petit à petit, puis un collectif sur le tour de France et un collectif sur le polar pour le festival de Polar de Cognac)

Olivier Lebleu

Écrivain, enseignant, acteur, chanteur, je suis en permanence à l’affût de nouveaux modes narratifs. Car j’ai toujours conçu mes divers projets en pensant la forme avec le fond : un documentaire de récits de vie pour expliquer la psychogénéalogie, un spectacle musical pour explorer la migration des chansons, une bande dessinée en pictogrammes pour raconter l’autisme, etc. En découvrant le principe de « bande défilée » destinée au jeune public, j’ai vu immédiatement le potentiel de ce nouveau langage – à condition de sortir du format romance pour ados. Aujourd’hui, face à une jeunesse qui ne lit quasiment plus, je souhaite développer le webtoon comme outil pédagogique, pour leur permettre d’ouvrir d’autres portes. Et embarquer dans cette nouvelle aventure les auteurs et/ou illustrateurs de la Région qui ont envie de défricher et d’inventer.

Rémi Polack

Plasticien, plus précisément sculpteur, Rémi Polack, travaille depuis près de vingt ans pour l’espace public, le plus souvent sous formes d’interventions éphémères. Il vit et travaille à La Rochelle. Rémi Polack adore l’eau, adore l’air. Son travail est toujours orienté vers la légèreté. Il pousse le plaisir jusqu’à suspendre ses sculptures dans les airs (quand elles ne sont pas en bronze). Et ses sculptures tournent et virevoltent entre les arbres, entre les immeubles des quartiers. Les sculptures de Rémi Polack veulent « changer notre façon de voir notre rue, notre place, notre quartier, nous rendre heureux. » Depuis quelques mois le sculpteur Rémi Polack travaille avec l’écrivain Jeanne Benameur, le lien se tissant entre statuettes de bronze, lithographies et écriture. Texte : Confluence

Samuel Ménétrier

Né le 2 Août 1973, Samuel Ménétrier débute dans la bande dessinée au milieu des années 2 000 après des études d'Arts graphiques. Il fait ses premières armes en assurant le dessin sur "Bayou Girl", un comic book. Dans sa lancée, il produit deux Artbooks de ses travaux personnels chez Wanga comics. Puis il intègre le Studio Makma en 2006 et dessine deux tomes du webcomic "Sentinel Stories" adaptés du jeu on-line Urban Rivals, aux éditions FoolStrip. S'éloignant de la BD US, Samuel adopte un style radicalement jeunesse, notamment avec "La Brigade des Inventifs" aux éditions Kotoj. Samuel développe par la suite, un trait à l'allure plus manga, et illustre Le livre Jeu "Cherche les Légendaires", en collaboration avec Patrick Sobral, aux éditions Delcourt . En 2017, il démarre l'adaptation de la série fantasy en trois tome "Malenfer", adapté des romans éponymes à succès de Cassandra O'Donnell chez Flammarion jeunesse. Il participe aux Albums collectifs « La Rochelle, Des origines à nos jours » et « Bordeaux, Des origines à nos jours Tome2 » aux éditions Petit à Petit, il dessine pour les éditions Casa l’album humoristique « Dans l’Orbite de Thomas Pastèque ».

Valérie Lambert

Tour à tour assistante bibliothécaire, institutrice au Sénégal, auteure-illustratrice-auto-éditrice de livres sur les doudous, reporter radio et journaliste indépendante, tout m’intéresse, j’aime me laisser entrainer sur des chemins de traverse divers et variés, désertiques ou animés… Je suis l’heureuse mère de trois enfants, à qui j’ai souvent répété : « La curiosité n’est pas un vilain défaut, c’est une des qualités principales pour garder l’esprit ouvert et dynamiser son imagination. »