Pour les Jeux olympiques 2024, ils démocratisent le sport à coups de crayon

Lauréate de la subvention Olympiade culturelle, attribuée par le ministère de la Culture, la société rochelaise Citytoon, spécialisée dans la production de bandes dessinées numériques, lance sa série de webtoons « sport », en préparation des JO de Paris.

Des athlètes locaux

Au total, quelque 12 webtoons verront le jour. Ces derniers mettront en lumière des disciplines olympiques et paralympiques mais aussi leurs principaux acteurs – athlètes, entraîneurs et arbitres – le tout dans un souci de parité hommes/femmes. « Nous avons pour ambition de faire de la pédagogie, que les dessins soient un vecteur d’inclusion. Par exemple, nous envisageons de parler de cécifoot, de valeurs olympiques, de ‘‘retraités’‘…», détaille François Tallon.

Tous les sportifs représentés seront Néo-Aquitains. L’objectif pour le trio : dépasser le microcosme bordelais et inclure d’autres communes de la région. Si tous les noms n’ont pas encore été révélés, le public pourra très certainement retrouver des personnalités charentaises-maritimes ou rochelaises.

Et, à l’image des dessins, les coups de crayons seront eux aussi locaux.  « On essaie d’élargir la palette. Nos équipes de créatifs viennent de toute la région. C’est notre point fort, une grande variété de styles », sourit Olivier Lebleu.

« Ludidactiques »

Créée début 2022, Citytoon a jusqu’à présent sorti 11 épisodes, chacun traitant d’un sujet ou d’une personnalité de l’agglo rochelaise : de l’armateur Aimé-Benjamin Fleuriau au Château de Buzay en passant par l’aérostière Sophie Blanchard. « Nos webtoons sont ludidactiques. On reste dans quelque chose de ludique, avec un aspect esthétique, tout en gardant le côté didactique », précise Olivier Lebleu. Cinq autres histoires sont en production pour la rentrée.

S’agissant des JO, la société a déjà sorti un webtoon sport, disponible sur son site web. Celui-ci retrace le parcours du véliplanchiste rochelais Antoine Albeau, sportif le plus titré de l’histoire. Un deuxième sur Omar Remichi, alias B-Boy Chakal, référent breaking pour la Fédération française de danse en Nouvelle-Aquitaine, est en cours de préparation.

Olympiade culturelle

Initiative du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 en collaboration avec le ministère de la Culture, l’Olympiade culturelle est une programmation artistique déployée jusqu’en septembre 2024 sur tout le territoire français. Elle vise à promouvoir le sport à travers la culture, grâce à un label et une subvention attribués aux organisateurs de projets s’articulant autour des valeurs de l’olympisme.